Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mon rêve quebecois septembre 2015

Mes photos et récit de mon voyage au quebec

20 septembre : RETOUR A MONTREAL

lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal
lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal

lac à l'eau claire-Terrebonne-Montréal

Ce matin, départ oblige, le petit déjeuner est entre 7h30 et 8h30!!

Je me suis levé vers 6 h00 pour profiter, si il y a, des couleurs du matin. Hier matin, le ciel illuminait le lac d'une lueur rose, trop belle.

Mais ce matin, le temps est gris, çà va se lever. mais pour l'instant, c'est gris.

Je prépare mes valises avant d'aller au petit déjeuner.

Revoir le chevreuil que j'ai vu hier (si il revient!!). Les animaux sont imprévisibles!!

Après avoir fait mes valises, je file au petit déjeuner!!

Le chemin est calme, pas de chevreuil, juste des écureuils qui s'approchent par curiosité.

Au restaurant, je retrouve un couple de mon chalet qui s'est levé tôt pour profiter d'une dernière ballade sur les sentiers. Ils me disent qu'ils ont vu des chevreuils. FLUTE!!

Mon avant dernier petit déjeuner québecois, j'en profite. Je vais me servir de pan cakes que je nappe délicatement de sirop d'érable, puis je prends des petites viennoiseries et une coupelle de salade de fruits et pour changer un café (correction, et désolé si des québécois lisent ce texte mais dans les hôtels le café ressemble à du "jus de chaussette") (après enquête de notre part, vu la façon dont ils le font c'est normal, ils utilisent de l'extrait de café ajouté à de l'au chaude, berk!).

Après un bon petit déjeuner, repris deux fois, je file au chalet, pour finir ma valise et me préparer!

Après avoir descendu ma valise sur le palier du chalet, je retourne sur le ponton du chalet pour faire des dernières photos et comme j'ai le temps, les valises sont remorquées à 9h15 et nous partons vers 10h00, j'en profite pour m'asseoir cinq minutes sur le pont.

Fermer les yeux, imprimer ce paysage au plus profond de ma mémoire pour ne pas oublier.

Petite pause yoga, je me remplis de ce bon air. et profites!!

Mais le temps tourne. Je remonte, vérifie que nos valises soient toujours là pour le ramassage et je retourne à l'accueil en flânant.

Je m'arrête au niveau du départ des kayaks pour une dernière photo. L'endroit est calme. Je repars vers l’accueil. Dernières photos de drapeaux français, canadien et québécois au niveau du centre nautique. photo d'arbres qui sont supposés revêtir les couleurs de l'automne. (il a fait chaud cet été au Québec et pour admirer les fameuses couleurs de l'été indien, il faut du gel car le gel fixe les couleurs).

je rends mes clés à la réception de l'accueil. En sortant je prend un fou rire, le chauffeur, Daniel, est encore en train de nettoyer le pare brise de son car. Je retrouve les autres membres du groupe. Nous attendons Jocelyne et nos valises ( il est 9h 30, elles sont en chemin pour l'accueil!!). Le car est prêt, nous montons nous placer, je reprend une place devant car il me manque Ma photo (photo d'un panneau de signalisation d'hiver qui représente un orignal au bord de la route). J ai eu l'occasion de la prendre pendant le voyage mais tout le temps floue!! et puis j'aurai l'occasion de discuter avec Jocelyne, ma maman de voyage, ma réalisatrice de rêve! (oui je me serai contenté à Montréal de prendre une photo devant l'auberge SAINT GABRIEL. Elle a regardé si c'était ouvert et nous a fait rentrer 2 minutes.)

Nous redescendons du car pour identifier si nos bagages sont bien là et nous allons prendre une photo de groupe. Un membre de l'équipe du complexe hôtelier est chargé de la lourde tâche des photos!! il y a environ une vingtaine d'appareils photos.

Jocelyne nous indique un endroit en me regardant pour approbation. Les sujets auront le soleil dans la figure mais l'endroit est bien!!

Les petits devant, les grands derrière!! (vous connaissez!!) Notre préposé photo prend les photos en jonglant avec les différents appareils. Quelques frayeurs se font sentir car quelques uns tombent gentiment par terre! Sans accrocs!!

Une fois les photos finies et les appareils récupérés nous reprenons le car.

Nous saluons une dernière fois nos hôtes et en route pour Montréal.

Comme en ce dimanche 20 septembre, Montréal organise son Marathon, la ville est bloquée jusque vers 15h00. Les rues de Montréal sont barrées pour laisser place aux coureurs et les panneaux de signalisations et les routes seront sûrement encore en dérangement. Les chers panneaux de notre guide de Montréal Liz, Madame Barrée et Monsieur Détour.

Nous faisons une halte vers 12 h15 vers TERREBONNE au nord de Montréal, halte pour nous promener, visiter et déjeuner.

Nous cherchons des restaurants intéressants ou un dépanneur vendant des sandwiches.

Il fait beau donc je vais au SUBWAY, prendre un sandwich et aller le manger avec un couple du groupe.

Nous mangeons dans le parc en compagnie d'écureuils et d' oiseaux qui attendent des miettes!

Après notre sandwich, nous visitons le parc. Au détour d'une allée, nous rejoignons un autre groupe du car et nous marchons tranquillement vers le car, au bord du lac. Magnifiques photos.

14 h00 nous remontons dans le car, et partons pour Montréal.

Avant de redémarrer, je profite que Daniel ne soit pas encore assis à son poste pour lui offrir mon dessin. Touché-coulé. Il apprécie cette petite attention, c'est la première fois apparemment qu on lui offre un cadeau de ce genre. Puis Jocelyne monte, je lui offre le sien. Et pareil, elle est très touchée. Elle reprend ses esprits, et nous filons vers Montréal.

Un dernier film d'animation et nous voyons l'aéroport de Montréal (pour demain!)

Sniff! Nous arrivons à Montréal, vers notre hôtel, rue rené Lévesque EST, au sud de la rue Sainte Catherine, grande rue commerçante où se trouve l'arrêt de bus pour l'aéroport.

Petit message de Daniel qui nous remercie pour ces douze jours passés dans une bonne ambiance, ensemble. Puis Jocelyne nous remercie aussi et nous descendons. Dernières bises à Daniel et Jocelyne. Nous prenons nos valises et rentrons dans l'hôtel. Hôtel de deux ailes et six étages. Enfin, c'est un appart-hôtel, ce sont de petits appartements avec coins cuisines et salles de bains inclus.

Je monte dans ma chambre, recharger mon téléphone. J appelle mes parents pour leur dire que j'arriverai bien le mardi matin à 9h35 à Lyon.

Il est 17 h, je descends et décide par ce beau temps de faire un tour du quartier, faire les derniers achats.

Après trois bonnes heures de marche, je rentre dans un magasin "dépanneur" pour me prendre à manger et je rentre à l'hôtel.

Dernière nuit québécoise devant la télé.

Bonne nuit à demain pour la dernière journée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article